Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE ARTISANAT > Agriculture Artisanat
Publié : 24 juillet 2010

Agriculture Artisanat

AGRICULTURE

L’agriculture et la sylviculture ont été les activités essentielles des habitants de Bellecombe dans les siècles passés. Ces activités de base étaient complétées par des activités d’appoint à domicile comme la fabrication de boites à tabac en buis ou en corne, la taille des pierres précieuses. Ces activités ont été remplacées un temps par l’assemblage de pièces en plastique pour l’industrie plastique d’Oyonnax.

Aujourd’hui, cette double activité a totalement disparu. L’agriculture reste aujourd’hui l’activité la plus importante du territoire. Quatre exploitations mettent en valeur les 800 hectares de pâturages et de terres dites labourables de la commune, les 400 hectares restant étant exclusivement forestiers et dédiés à la mise en marché de l’épicéa comme bois d’œuvre ou de papeterie et du hêtre comme bois d’œuvre ou de chauffage. Trois de ces exploitations agricoles se consacrent à l’élevage laitier. Le lait est acheminé vers la fromagerie coopérative des Moussières dont les agriculteurs de Bellecombe sont membres. Le GAEC de la Croix Patie, l’EARL de Boulème et l’EARL des Monts Jura sont de grandes fermes modernes tenues par des agriculteurs formés qui conduisent leur entreprise dans le cadre d’une agriculture raisonnée qui préserve la qualité du produit et des terres, conscients des enjeux du maintien de la qualité et de la renommée des fromages d’AOC produits par la Maison des Fromages des Moussières.

Cette activité est parfois complétée en été par la gestion de troupeaux en estive, troupeaux qui viennent de juin à octobre dans les pâtures des prés bois en provenance du Bas Jura, du pays de Gex, de Haute Savoie ou de Suisse. La Ferme des Bramandes a opté pour l’élevage biologique de bovins pour la viande et pratique elle aussi des activités d’estive pour le compte d’autres exploitants.

ARTISANAT

L’artisanat faisait jadis partie de la double activité de l’agriculteur des Hautes Combes. Aujourd’hui, il n’y a qu’un artisan maçon à Bellecombe, l’entreprise Gilles Gros.